Microsoft chiffre à 1 300 000 euros son budget lobbying en Europe

Posted by Anticipation De Crise on Fév 22, 2009 in Actualités |

Alter-Eu (Alliance for Lobbying Transparency and Ethics Regulation) est une initiative regroupant de 160 sociétés, syndicats, universitaires, etc. inquiets de la montée du lobbying en Europe et de la perte de la démocratie qui en découle. Elle en appelle ainsi à restaurer la crédibilité des instances européennes en adoptant une plus grande transparence dans ses sources d’influences et de financements. « Cette influence affaiblit la démocratie au sein des processus de décision de l’UE, ce qui reporte, affaiblit ou même parfois bloque des progrès pourtant urgemment nécessaires en termes de réformes sociales, environnementales et de protection des consommateurs ».

Cette transparence implique de connaître les détails sur les investissements placés par les lobbys, mais également avec la diffusion des noms des représentants des diverses industries, chargées d’éclairer plus ou moins fortement les travaux de Bruxelles ou Strasbourg.

Dans une étude publiée par Alter-EU, seule une toute petite partie des lobbyistes a accepté de jouer le jeu et de remplir un registre avec les chiffres de leurs investissements. Maigres résultats alors que des milliers de groupes ont leurs bureaux à Bruxelles. L’étude est de plus à prendre avec des pincettes puisqu’elle s’appuie sur un registre non obligatoire avec des chiffres transmis volontairement par les lobbys sans qu’aucun contrôle sur leur sincérité ne puisse être imposé. Microsoft fait partie des entreprises qui ont décidé de parler en reconnaissant un budget lobbying de 2008 s’élevant à 1,3 millions d’euros, suivi par IBM, avec 900 000 euros.

Voir l’étude publiée par Alter-EU

Source et suite sur http://www.pcinpact.com

Étiquettes :

Comments are closed.

Anticipation de Crise
Theme by Lorelei Web Design.